Docteur Phanette GIR

phanette gir
silhouette

Gynécomastie

La gynécomastie correspond au développement excessif des seins chez l’homme, d’un côté ou des deux côtés.

Points clés :
Gynécomastie

phanette gir

Informations

La gynécomastie se caractérise par une augmentation de la taille de leurs seins, ce qui peut causer des problèmes psychologiques et affecter la qualité de vie. La chirurgie est souvent recommandée. La procédure chirurgicale consiste à retirer l’excédent de tissu mammaire et adipeux pour donner un aspect plus plat et plus masculin.

En plus d’améliorer l’apparence physique, la chirurgie de la gynécomastie peut également améliorer la confiance en soi et la qualité de vie des hommes qui en souffrent. Il est important de consulter un chirurgien qualifié pour discuter des options de traitement et des risques potentiels associés à la chirurgie.

Consultation

Avant de subir une chirurgie de gynécomastie, il est important de consulter un chirurgien plasticien qualifié. Le chirurgien examinera le patient et discutera avec lui de ses attentes et des résultats attendus de l’intervention. Il sera également important pour le patient de discuter de ses antécédents médicaux avec le chirurgien afin de s’assurer qu’il est un bon candidat pour la chirurgie.

Après l’opération, le patient devra suivre des instructions strictes pour assurer une récupération rapide et sans complications. Cela peut inclure des médicaments pour la douleur, des soins de plaies et des visites de suivi pour s’assurer que la guérison se déroule comme prévu. Il est également important de comprendre que les résultats de la chirurgie peuvent varier d’une personne à l’autre, et que le temps de récupération peut différer en fonction de l’ampleur de l’intervention.

En fin de compte, il est important de prendre le temps de bien comprendre la procédure et de se préparer en conséquence, en travaillant avec un chirurgien plasticien qualifié pour discuter des options et des attentes.

Déroulement

La chirurgie de gynécomastie est une intervention qui nécessite une hospitalisation de 24 heures, selon les cas, et qui se déroule sous anesthésie générale. Elle vise à enlever la glande mammaire en excès, directement et à l’aide de la lipo-aspiration, à travers une petite incision sous l’aréole. Cette intervention est souvent nécessaire pour les hommes qui souffrent d’une hypertrophie de la poitrine, qui peut causer une gêne psychologique et de l’inconfort.

En plus de l’extraction de la glande mammaire, la chirurgie de gynécomastie peut également impliquer une résection de peau dans les cas où il y a un excédent cutané. Cela permet d’obtenir un résultat plus esthétique.
Le résultat est obtenu environ 3 mois après l’intervention. L’évolution et l’atténuation des cicatrices prend entre 12 et 18 mois.
Une première consultation de contrôle a lieu 15 jours après la chirurgie.

Précautions

Après l’intervention, des soins locaux sont à réaliser pendant 10 à 15 jours, un boléro compressif doit également être porté pendant 4 à 6 semaines. La pratique du sport ou d’efforts physiques sollicitant le torse est proscrite pendant 2 mois.

Un arrêt complet de la consommation tabagique est nécessaire au minimum un mois avant et un mois après la chirurgie.

L’exposition solaire est proscrite pendant 2 mois.

A retenir

La gynécomastie peut être traitée par une intervention chirurgicale. Il est important de consulter un chirurgien plasticien qualifié pour discuter des attentes et des résultats attendus de l’intervention. La chirurgie est prise en charge par l’Assurance Maladie et peut être remboursée en partie ou en totalité par les Mutuelles.

Tarifs € : Pour connaître les détails sur les tarifs explorez notre page dédiée.

Des questions ?

Le Docteur Phanette GIR et son équipe se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.