La réduction mammaire

Vous êtes ici : Accueil » Interventions » La réduction mammaire

Il s’agit d’une chirurgie réservée aux femmes qui présentent une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire des seins très volumineux, ce qui entraîne des douleurs du dos, une gêne pour la pratique du sport, voire dans la vie quotidienne, une gêne pour l’habillage ou un véritable complexe.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 48 h.

L’intervention consiste à enlever une partie de la glande mammaire et également, à remonter la poitrine. Pour cela, il faut réaliser des cicatrices dites ‘en T inversé’ c’est-à-dire autour de l’aréole, verticale descendant dans le sillon du sein et horizontale sous le sein.

Cette technique est peu douloureuse, elle nécessite la réalisation de pansements post-opératoires pendant 15 jours .

Après l’intervention, la patiente doit porter un soutien-gorge de maintien pendant 1 mois, ne pas faire de sport ou d’effort physique sollicitant les bras pendant 2 mois.

Les patientes sont très souvent extrêmement satisfaites de cette chirurgie qui permet dans la grande majorité des cas de faire disparaître les douleurs dorsales et d’améliorer considérablement leur qualité de vie.

Cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie. La part des compléments d’honoraires restant à la charge de la patiente peut être remboursée en partie ou en totalité par les Mutuelles.

L’arrêt de travail à prévoir est de 15 jours à 3 semaines.

Un bilan d’imagerie mammaire sera réalisé avant tout geste chirurgical.