L’Abdominoplastie ou lifting du ventre

lifting du ventre ou abdominoplastie

Le lifting du ventre

Le lifting du ventre comme son nom l’indique est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de réparer et d’améliorer l’aspect du ventre. Il existe plusieurs appellations : lipectomie abdominale, dermolipectomie, ou plastie abdominale qui concernent la même intervention

Les patients concernés sont ceux qui présentent un ventre abîmé, vergeturé, frippé parfois tombant (abdomen pendulum)  ou bombant, et ce après une ou des grossesses, un amaigrissement par régime ou après chirurgie de l’obésité.

Dans certains cas, cette chirurgie est prise en charge par l’assurance maladie. Les critères permettant une prise en charge sont stricts et liés à l’appréciation des médecins conseils de la sécurité sociale.

Cette intervention permet de redonner un ventre plat en associant lipoaspiration, remise en tension musculaire et cutanée.

Elle entraîne une cicatrice au-dessus du pubis s’étendant vers les hanches mais qui est dissimulée dans les sous-vêtements. Celle-ci est visible dans les premiers mois car encore rosée mais s’atténue et blanchit en 12 à 18 mois. Il ne faut pas l’exposer au soleil pendant la première année.

Dans les cas d’affaissement modéré, on réalise un mini-lift abdominal qui permet d’enlever d’excédent de peau situé en bas du ventre en association une liposuccion.

Dans les cas plus sévères, un décollement est réalisé sur tout l’ensemble du ventre du pubis jusqu’au bas du sternum afin de réaliser la technique de haute tension supérieure.

Selon les cas, une réparation de la paroi abdominale peut y être associée quand il existe un diastasis des muscles droits de l’abdomen, c’est-à-dire un écartement de ces muscles, ce qui donne un aspect de ventre bombant.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1h30  à 2 heures avec une hospitalisation de 24 à 72 h.

Avant l’intervention, il est impératif d’arrêter de fumer 1 mois avant et un mois après la chirurgie afin de limiter le risque de souffrance voir de nécrose cutanée. Par ailleurs, dans l’idéal,  le patient devrait être au plus près de son poids de forme

Après l’intervention, des soins locaux sont à réaliser pendant 15 jours par une infirmière à domicile, des bas de contention sont portés pendant 15 jours et une gaine abdominale doit également être portée pendant 2 mois.

Les œdèmes et les ecchymoses apparaissent 24h après la chirurgie et se résorbent en 15 jours à 3 semaines.

L’intervention est plus en moins douloureuse selon les patients selon l’importance de la lipoaspiration et le traitement ou non du diastasis, des antalgiques seront prescrits pendant 10 à 15 jours

La pratique du sport ou d’un effort physique sollicitant la ceinture abdominale est proscrite pendant 2 mois.

Un résultat est visible immédiatement après l’intervention mais il faut attendre 2 à 3 mois afin que l’œdème (gonflement) se résorbe complétement.

Si l’intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie, la part des compléments d’honoraires restant à la charge de la patiente peut être remboursée en partie ou en totalité par les Mutuelles. Dans ce cas, l’arrêt de travail à prévoir est de 15 jours à 3 semaines.

Liens vers le lifting du ventre

Voir la fiche Lifting du ventre ou « Abdominoplastie » de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)

Voir les tarifs de l’abdominoplastie ou lifting du ventre