La chirurgie des Paupières (ou Blépharoplastie)

Il existe plusieurs type de chirurgie des paupières

Chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières

La blépharoplastie supérieure est indiquée lorsque qu’il existe un excès de peau au niveau de la paupière supérieure qui est un signe de vieillissement et de fatigue, le plus souvent cette intervention est pratiquée à partir de 40 ans.

Les hommes comme les femmes sont concernés par ce phénomène.

Avec le temps, la peau en excédent sur la paupière supérieure va recouvrir la paupière mobile, fermé le regard et donner un air triste et fatigué, et peut notamment gêner le maquillage

Cette intervention permet de redonner un regard jeune et reposé, d’avoir l’air en forme sans modifier l’expression du visage.

Il s’agit d’une procédure simple qui se déroule sous anesthésie locale lors d’un séjour à la clinique en ambulatoire et dure environ 45 minutes. La cicatrice qui en résulte est imperceptible car située dans le pli supérieur de la paupière.

Cette intervention n’est pas douloureuse.

Elle entraîne un œdème (gonflement) et des ecchymoses qui régressent en une semaine.

Des soins locaux réalisés par le patient sont à effectuer chaque jour (désinfection des cicatrices et application d’un collyre plusieurs fois par jour, prise de granules d’homéopathie, et il faut dormir la tête surélevée par 2 oreillers) et les fils sont retirés au bout d’une semaine.

Cela nécessite donc pour le patient une éviction sociale d’une semaine.

La blépharoplastie inférieure est indiquée en cas d’excès de peau (peau frippée) de la paupière inférieure ou en cas de poches liées à des excès graisseux. L’intervention permet de retirer l’excès de peau et/ou de graisse grâce une cicatrice discrète juste sous la ligne d’implantation des cils

Elle se déroule sous anesthésie générale ou Neuroleptanesthésie lors d’un séjour à la clinique en ambulatoire.

Cette intervention peut être couplée à celle des paupières supérieures.

Après la chirurgie des paupières inférieures, des œdèmes et des ecchymoses se développent pendant une dizaine de jours, ce qui nécessite une éviction sociale d’environ quinze jours.

Les soins sont pratiqués par le patient lui-même chaque jour (désinfection des cicatrices et application d’un collyre plusieurs fois par jour, prise de granules d’homéopathie, et il faut dormir la tête surélevée par 2 oreillers) et les fils sont retirés au bout d’une semaine.

La durée de l’efficacité est d’environ 10 ans en fonction de la qualité de la peau et de l’âge du patient.

La chirurgie des paupières peut être couplée à un lifting facial si nécessaire ou à la technique de transfert de tissu adipeux afin de combler les volumes manquants du visage ou encore à des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulinique.

Il s’agit de chirurgie esthétique et non prise en charge par l’assurance maladie ni par les mutuelles. Il n’en résulte pas d’arrêt de travail. Tous les frais sont à la charge du patient.

Liens vers la chirurgie des paupières

Voir la fiche sur la chirurgie des paupières ou blépharoplastie de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)

Voir les tarifs de la chirurgie des paupières