Le Bodylift

Chirurgie esthétique de la silhouette à Lyon

Le bodylift

Le bodylift, ou plastie abdominale circulaire ou encore appelée dermolipectomie totale circulaire, est réservée aux patients présentant un amaigrissement très important ayant entraîné un excès de peau majeur sur l’ensemble du corps c’est-à-dire au niveau du ventre, des flancs, de la face externe des cuisses, du pubis et des fesses

Elle permet grâce à une cicatrice circulaire dissimulée dans les sous-vêtements de redrapper la peau du ventre, du pubis, de la face externe des cuisses et des fesses. Le ventre est retendu par une plastie abdominale avec transposition de l’ombilic suivant la technique de haute tension supérieure. La face externe des cuisses est retendue et lissée, la culote de cheval est aspirée par la même occasion, les fesses sont regalbées et remontées.

Elle permet une très grande amélioration de la silhouette.

Cette chirurgie peut être notamment couplée, si nécessaire, avec une augmentation mammaire par transfert de tissu adipeux ou lipofilling des seins. En effet la première étape de l’intervention consiste en une liposuccion des zones où persistent des amas graisseux. Ce tissu graisseux peut donc être utilisé pour redonner du volume au niveau de la poitrine.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 4 heures  avec hospitalisation de 4 à 7 jours selon les cas. La cicatrice est située au-dessus du pubis, part sur les côtés jusqu’au flanc et passe derrière au-dessus des fesses.

Avant l’intervention, il est impératif d’arrêter de fumer 1 mois avant et un mois après la chirurgie afin de limiter le risque de souffrance voir de nécrose cutanée. Par ailleurs, dans l’idéal,  le patient devrait être au plus près de son poids de forme

Après l’intervention, des soins locaux sont à réaliser pendant 15 jours par une infirmière à domicile, des bas de contention sont portés pendant 15 jours et un panty  doit également être porté pendant 2 mois.

Les œdèmes et les ecchymoses apparaissent 24h après la chirurgie et se résorbent en 15 jours à 3 semaines.

L’intervention est plus en moins douloureuse selon les patients selon l’importance de la lipoaspiration et le traitement ou non du diastasis, des antalgiques seront prescrits pendant 10 à 15 jours

La pratique du sport ou d’un effort physique sollicitant la ceinture abdominale est proscrite pendant 2 mois.

Un résultat est visible immédiatement après l’intervention mais il faut attendre 2 à 3 mois afin que l’œdème (gonflement) se résorbe complétement. Les cicatrices s’atténuent progressivement et blanchissent en 12 à 18 mois

Dans certains cas, cette chirurgie est prise en charge par l’assurance maladie. Les critères permettant une prise en charge sont stricts et liés à l’appréciation des médecins conseils de la sécurité sociale.

Si l’intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie, la part des compléments d’honoraires restant à la charge de la patiente peut être remboursée en partie ou en totalité par les Mutuelles. Dans ce cas, l’arrêt de travail à prévoir est de 15 jours à 3 semaines.

L’arrêt de travail à prévoir est de 3 à 4 semaines.

Liens vers le bodylift

Voir la fiche « bodylift » de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)

Voir les tarifs de bodylift