Le lipofilling du visage

lipofilling du visage

Le lipofilling du visage

Il s’agit d’une technique très intéressante pour traiter certains défauts liés du vieillissement du visage.

On parle de lipomodelage, lipofilling, lipostructure, liposculpture, technique de Coleman, micro liposculpture, liposeeding, transfert autologue de graisse, greffe de tissu adipeux, autogreffe de tissu adipeux… Tous ces termes désignent en fait strictement la même chose.

En effet, avec l’age, le visage à tendance à se creuser : au niveau des tempes, des pommettes, des sillons naso-géniens, des creux et des plis se forment. Il y a une perte des volumes graisseux du visage. Parallèlement la peau perd son élasticité et les ridules apparaissent.

Cette technique va utiliser la graisse du patient, prélevée sur une autre partie du corps (le plus souvent le ventre ou les cuisses), qui va être purifiée et réinjectée au niveau du visage dans les zones creusées

Une quantité très faible de graisse est nécessaire (moins de 50 ml), le prélèvement de tissu adipeux est donc peu important et peut se situer au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, de la culotte de cheval, etc ..Dans tous les cas, la cicatrice est dissimulée dans un pli ou une zone d’ombre et donc quasi invisible.

Le tissu adipeux est purifié grâce à la centrifugation qui permet de ne garder que les cellules graisseuses vivantes et viables pour un résultat optimal

Le tissu adipeux purifié est ensuite ré-injecté à l’aide d’une micro-canule. Les cicatrices font moins d’un millimètre et sont donc invisibles.

Cette technique permet de combler les sillons et les creux, de donner du volume dans les régions où il en manque (ou de corriger une asymétrie) et d’améliorer la qualité de la peau.

Le résultat est définitif (à l’inverse des produits tels que l’acide hyaluronique)

Les suites sont simples, un œdème et des ecchymoses sont présents pendant quelques jours mais il n’y a pas de cicatrice.

L’éviction professionnelle à prévoir est de l’ordre d’une semaine  à10 jours

La technique peut être associée ou venir en complément d’un lifting cervico-facial (visage et cou) ou d’une chirurgie des paupières (blépharoplastie)

Liens vers le lipofilling du visage

Voir la fiche sur le lipofilling de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)

Voir les tarifs du lipofilling du visage