La chrirugie des oreilles décollées ou « otoplastie »

La chrirugie des oreilles décollées ou

Les oreilles décollées :

Les oreilles décollées peuvent être à l’origine d’un grave complexe psychologique.

L’intervention qui permet leur correction se nomme l’otoplastie. Elle se pratique à partir de l’âge de six à sept ans et sans limite d’âge.

Il y a deux grandes causes à cette malformation : le défaut de plicature de l’anthelix , c’est-à-dire du pourtour de l’oreille, ou une hypertrophie de conque, c’est-à-dire la zone concave et postérieure de l’oreille qui est trop projetée.

En fonction du défaut présenté, on peut donc recourir à différentes techniques qui occasionnent :

  • soit une cicatrice dans le sillon derrière l’oreille
  • soit des micro-cicatrices situées en avant
  • soit les deux.

La chirurgie des oreilles décollées ou « otoplastie » n’est pas très douloureuse.

Elle est couramment réalisée par le Dr Gir et peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale selon l’âge et la préférence du patient.

Pour les garçons ou les hommes les cheveux sont idéalement à couper courts quelques jours avant l’intervention et lavés la veille de l’intervention. Pour les filles ou les femmes, les cheveux n’ont pas besoin d’être coupés, ils doivent simplement être lavés la veille de l’intervention et attachés

L’incision derrière l’oreille est fermée avec des fils résorbables le plus souvent. Un pansement est mis en place et sera retiré le surlendemain.

Les soins à réaliser après l’intervention sont simples : désinfection des cicatrices à l’aide d’un spray désinfectant et port un bandeau de sport pendant un mois. La douche et les shampoings sont autorisés.

 Il faut également éviter les sports à risque pendant deux mois.

Juste après l’intervention, les oreilles sont encore gonflées er rouges, l’aspect définitif sera visible après trois mois, la sensibilité des oreilles est moindre également pendant les trois premiers mois puis revient à la normale.

L’otoplastie est prise en charge par l’Assurance Maladie.

La part des compléments d’honoraires restant à la charge de la patiente peut être remboursée en partie ou en totalité par les Mutuelles.

L’arrêt de travail à prévoir est de 8 jours.

 

Lien vers Oreilles décollées

Voir la fiche sur l’otoplastie de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)