Peeling

Le peeling

 

L’exposition solaire, l’acné, ou encore le vieillissement peuvent avoir des conséquences sur la qualité de la peau, donnant un aspect de teint terne, de peau fripée, ridée ou présentant des séquelles cicatricielles.

Le peeling est une technique dont le but est d’améliorer la qualité de la peau, celle-ci apparaitra plus jeune, plus lisse avec un meilleur éclat du teint.

En effet, ce traitement peut permettre d’atténuer les taches pigmentaires, les rides et les ridules, d’améliorer l’aspect du teint.

Le principe est d’appliquer un principe chimique actif,  plus ou moins concentré selon l’effet recherché, sur le visage afin d’exfolier en profondeur les couches superficielles de la peau afin de favoriser la régénération cellulaire.

La peau devient plus nette, le teint est homogénéisé, les imperfections cutanées s’estompent.

Il existe différents types de peelings en fonction de l’objectif à atteindre :

  • Peeling superficiel aux acides de fruits, principalement à l’acide glycolique. Il donne un coup d’éclat au visage, unifie le teint er réduit les taches pigmentaires.
  • Peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA). Il traite les effets du vieillissement comme les rides et les ridules, les taches et améliore la qualité de la peau en stimulant la synthèse des fibres collagène.
  • Peeling anti-tâches, pour les cas le Melasma notamment.

Cela nécessite une première consultation afin d’évaluer le type de peeling le plus adapté au problème présenté par le patient et de prescrire les soins à appliquer pour préparer la peau au peeling.

Pendant les 15 jours qui précédent le peeling, la patiente doit appliquer des crèmes matin et soir afin de préparer sa peau pour le peeling.

La séance de peeling dure 30 min. Le peeling est appliqué sur la peau à l’aide d’un pinceau ou d’un coton-tige, il va agir quelques minutes avant d’être rincé ou neutraliser par une lotion.

Des picotements ou légères brûlures ou forte chaleur sont ressentis durant cette séance, et disparaissent après neutralisation

Les suites immédiates peuvent comporter une rougeur, une desquamation qui dure entre 24 et 72h en fonction du peeling réalisé.

Un soin hydratant intense est également prescrit dans les jours suivants la séance.

Les peelings sont réalisés en période hivernale afin d’éviter les expositions solaires post traitement.

Afin d’obtenir le meilleur résultat, il est conseillé de réaliser 3 séances de peelings espacées de 3 semaines à 1 mois chacun.

Liens vers le peeling

Voir la fiche concernant les peelings de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)

Voir les tarifs concernant les peelings